Au moment d’investir dans une solution d’impression, la question se pose d’opter pour la meilleure formule de financement. Vous aurez le choix entre l’achat, le crédit bail ou la location financière.
Si votre trésorerie le permet, acheter votre copieur revêt quelques avantages. L’investissement, vite amorti, se fait sur du long terme et vous évite d’avoir recours au crédit d’équipement si vous souhaitez préserver votre indépendance financière. Acheter reste intéressant si vous prévoyez le remplacement du matériel dans un délai de 4 ans maximum pour profiter des avancées technologiques liées aux périphériques informatiques auxquels ces systèmes sont connectés. Passé ce délai, vous passerez à côté d’innovations et de nouvelles fonctionnalités qui vous permettrait d’améliorer non seulement le confort d’utilisation mais aussi votre rendement. Par ailleurs, l’achat de tout système multifonction neuf permet de bénéficier de conditions financières attractives au niveau de la maintenance. Si vous considérez l’augmentation annuelle systématique de ces coûts, vous verrez qu’au bout de quelques années, les économies réalisées vous permettront de financer en partie l’achat d’un nouveau matériel. Dernier point, n’attendez pas que votre équipement soit trop vieux. Les pannes plus fréquentes rendront votre matériel momentanément indisponible et gêneront la bonne marche de votre entreprise. Des coûts cachés à ne pas négliger !
Le crédit bail, s’il revêt plusieurs avantages n’est pas la formule la plus intéressante pour les solutions d’impression. En effet, à l’échéance du contrat, vous pourrez acquérir votre matériel pour sa valeur résiduelle définie lors de la signature du contrat (environ 1 à 5 % du montant financé). Pour ce type d’équipement, vite obsolète, il n’est donc pas intéressant et conseillé d’opter pour un crédit-bail. Toutefois, il est bon de signaler que ce mode de financement vous autorise à enregistrer les loyers versés comme charges d’exploitation déductibles pouvant ainsi faire baisser l’impôt sur les sociétés. Le crédit bail permet également de financer la totalité du prix TTC de votre copieur ou matériel d’impression sans que vous ayez à toucher à votre trésorerie disponible. La TVA étant comprise dans les loyers et répartie sur la durée, vous n’aurez donc pas, comme dans le cas d’un achat, à l’avancer.
Très prisée par la plupart des entreprises et des administrations, la location financière est la formule couramment choisie pour financer photocopieuses et solutions d’impression, dans la mesure où elle est contracté pour une durée maximum de 5 ans, pour bénéficier des fonctionnalités les plus récentes. La location financière permet de réduire l’impôt sur les sociétés. Elle s’enregistre en effet comme une charge d’exploitation déductible venant impacter directement sur le compte de résultat. Vous pourrez, comme avec le crédit bail financer 100 % du prix TTC de votre matériel d’impression et éviterez ainsi de déséquilibrer votre bilan car la location financière n’y figure pas. Autre point intéressant, l’assiette de calcul de la taxe professionnelle est plus favorable dans le cadre d’une location financière car elle est basée sur le total des loyers payés durant l’année référence alors que dans le cas d’un crédit bail, elle est calculée sur la valeur d’origine de l’équipement financé.
C’est l’utilisation de l’équipement qui produit de la valeur pour une entreprise – pas sa propriété. La location et le financement de vos équipements vous permet de structurer les paiements en optimisant vos amortissements au cours de la durée de vie du contrat. Grâce à ses solutions de financement locatif, GE Capital aide les sociétés à acquérir l’équipement adapté en préservant leur capital et leurs lignes existantes de crédit, tout en optimisant leur capacité d’achat pour d’autres projets.
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